Softica, partenaire engagé pour un avenir durable
Démarche RSE Softica
Softica, fabricant français d’accès automatiques, s’engage en faveur du développement durable en déployant une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) qui vous est présentée aujourd’hui.
Démarche RSE Softica : présentation
Depuis 2021, Softica a mis en place une démarche RSE, avec l’accompagnement d'une équipe de consultants afin de l’orienter vers les actions où l'entreprise pourrait avoir le plus d’impact.
La démarche englobe par exemple l'ensemble de ses activités, est en collaboration avec le groupe BJ Participations dont Softica fait partie et est construite après avoir consulté l'ensemble des parties prenantes – collaborateurs, clients, fournisseurs, etc. –.
Elle s'articule autour de cinq enjeux majeurs :
- Gouvernance : La RSE est désormais intégrée à la stratégie de Softica et fait l'objet d'un suivi régulier au sein des instances de gouvernance.
- Dynamique RH : Softica s'attache à renforcer l'esprit d'équipe, à améliorer l'environnement de travail et à favoriser la diversité au sein de ses équipes.
- Proximité avec les clients et fournisseurs : L'entreprise développe des relations partenariales fortes avec ses clients et ses fournisseurs, en privilégiant le dialogue et la co-construction.
- Sobriété énergétique : Softica s'engage à réduire son empreinte carbone en optimisant ses consommations énergétiques et en favorisant les énergies renouvelables.
- Gestion des déchets : L'entreprise met en œuvre des actions concrètes pour réduire la production de déchets et améliorer leur recyclage.
Démarche RSE Softica : des résultats concrets
Parmi les actions phares du plan d’action :
- Un Bilan Carbone réalisé en 2024 et un plan d’action qui va permettre de réduire l’impact carbone de Softica.
- Un travail sur le parcours d’intégration des nouveaux, avec un nouveau livret d’accueil, film de présentation et une organisation plus structurée du processus d’accueil
- Une refonte de la gestion de nos déchets, avec un objectif de recycler tout ce qui peut l’être
- La rédaction du tout premier rapport RSE pour l’année 2023 – 2024 (juillet à juillet)
- Une évolution notoire dans les mentalités avec une prise en compte de plus en plus systématiques des impacts environnementaux et sociétaux dans nos décisions.
Les premiers résultats de cette démarche sont encourageants. Softica a notamment mis en place un plan d'action énergétique ambitieux, réalisé un bilan carbone et initié des actions d'économie circulaire.
Télécharger le rapport RSE Softica 2023/2024
Démarche RSE Softica : labels et notations
Softica a fait reconnaitre ces efforts par des organismes indépendants :
- Ecovadis, plateforme mondiale d'évaluation des performances RSE : Softica est reconnue ‘entreprise engagée’ et compte bien ne pas en rester là.
- Communauté du Coq Vert : lancée par BPI France avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, elle compte des entreprises déjà engagées dans la transition écologique et énergétique.
- Charte d’Engagements pour la Protection de l’Environnement (CEPE). Lancée par Actibaie, groupement faisant partie de la Fédération Française du Bâtiment, elle a été signée en août 2021 par Softica.
- Score de réparabilité : démarche de notation volontaire de la réparabilité de ses produits. Portée par le Groupement Actibaie et ses adhérents, cet outil est basé sur la même méthodologie que l'indice de réparabilité déployé par l'ADEME. Softica obtient la note de 7,2/10.
Démarche RSE Softica : avenir prometteur
Le chemin est encore long, mais l'entreprise est déterminée à poursuivre ses efforts pour devenir un acteur de référence en matière de développement durable dans son secteur. Elle va d’ailleurs se pencher sur l’éco-conception et l’économie circulaire afin d’agir là où il y a le plus d’efforts à faire.
En s'appuyant sur les valeurs d'innovation, d'engagement, de dynamisme et de sympathie qui la caractérisent, Softica entend continuer à innover en proposant des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement.