Normes et sécurités de porte automatique

De nombreux textes viennent encadrer la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de portes automatiques piétonnes. Ils diffèrent selon les pays et zones du monde.
Leur objectif principal : assurer la sécurité des utilisateurs et des installations.

Cadre normatif de la porte automatique en Europe

  • Norme EN 16005, avril 2013 : exigences et méthodes d’essai de sécurité des portes automatiques piétonnes.
    Elle reprend pour tous les pays d’Europe les différents critères à prendre en compte dans la conception et la fabrication de portes automatiques. Elle se reporte à de nombreux autres textes et normes préexistants. Elle traite de la sécurité de l’installation, des exigences et méthodes d’essai.
  • Norme EN 16361+A1, de décembre 2016 : aspects autres que sécurité d’utilisation : résistance au vent, aux chocs, étanchéité, transmission thermique…
    Elle couvre les caractéristiques de performance et les normes de produit. 
  • Norme NF EN 13241-1 : exigences de performances et de sécurité des portes, portails, grille à enroulement, rideaux et barrières levantes. Ce nouveau référentiel européen, obligatoire depuis mai 2005, comprend 19 normes.
  • Norme du 1er janvier 1997 – label CE
  • Directive Européenne du 1er janvier 1996 – norme compatibilité électromagnétique


Cadre normatif de la porte automatique en France


En France, comme dans tous les autres pays européens, les normes européennes concernant les portes automatiques s'appliquent. Mais elles ne remplacent pas pour autant les textes préexistants en France :

  • Arrêté du 10 novembre 1994 : dispositions générales des règles de sécurité à mettre en place contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Un article concerne le dispositif anti-panique C048 qui impose de pouvoir libérer totalement la largeur de baie manuellement (anti-panique intégral) ou automatiquement par énergie mécanique intrinsèque.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’ « égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » : accessibilité des habitations collectives neuves et des Etablissements Recevant du Public (ERP).


Caractéristiques abordées


• Protection contre les chocs et pincements :

Protection des zones de refoulement des vantaux mobiles, par des barrières mécaniques ou électroniques
Protection de la zone de passage par l’utilisation de radars de détection de présence
Définition de standards de pose de bandes de signalisation sur les vantaux mobiles et fixes
Protection contre les chocs éventuels en fixant une poussée de 15N maximum
Protection des zones de pincement en définissant un interstice inférieur à 8mm ou supérieur à 25mm entre deux plans de coulissement.

• Protection dans le cas d’urgence, incendie, casse et vandalisme

Intégration d’un système d’ouverture d’urgence, à l’aide d’un déclencheur manuel, de batteries, ou d’un sandow mécanique.
Pose d’une porte automatique coupe-feu ou résistante au feu sur certaines installations. Certains pays en ont presque fait un standard, comme la Suisse.
Vitrages : ils doivent être feuilletés ou trempés, pour résister au choc et si besoin résister aux effractions.

• Protection contre les perturbations électromagnétiques

Encadrement par des certificats de conformité des installations électriques et électroniques

• Dispositifs pour les personnes à mobilité réduite

Mise en place de signaux visuels et sonores
Possibilité de mise en place de vitesses réduites

• Maintenance

De nombreux pays ont rendu la maintenance de portes automatiques obligatoire. C'est le cas en France. Selon les pays, 1 ou 2 visites annuelles permettent l’entretien et la maintenance préventive de portes. Des contrats de maintenance permettent de confier la sécurité et la durabilité de vos portes aux spécialistes de la porte automatique.

Cadre normatif SPÉCIFIQUE A LA MAINTENANCE de porte automatique en France

  • Arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail. Cet arrêté stipule que ces équipements doivent être entretenus de façon semestrielle et que toutes les interventions (entretien, dépannage…) doivent être consignées dans un carnet d’entretien.
  • Norme EN 13306 : caractéristiques des prestations de maintenance préventive (périodicité, contenu, durée, pièces fournies, caractéristiques de la télémaintenance et de l’assistance technique…) et corrective (délai d’intervention, nombre d’interventions forfaitaires…)
  • Norme EN 13269 : préparation des contrats de maintenance
  • Norme EN X60-100 : inventaire de départ d’un contrat de maintenance et expertise de l’état des biens durables à usage industriel et commercial.

Vu la complexité des normes de sécurité imposées au secteur de la porte automatique, qui font porter la responsabilité tant au prestataire qu'au propriétaire, il est capital de bien choisir son prestataire pour la pose et la maintenance de sa porte automatique.

En tant que concepteur, fabricant français, faites confiance à Softica pour respecter précisément ces règles et vous assurer une entière conformité aux règlementations en vigueur.

Contacter softica

DevisRappelContactSav