Rupture de pont thermique
La porte automatique à rupture de pont thermique Softica est le fruit d’une étude approfondie des matériaux et conceptions permettant d’optimiser les propriétés isolantes de la porte automatique.
l'histoire de l'innovation
Cette innovation est née de plusieurs constats :
- Forte demande en station de ski : Softica avait de nombreux clients en station qui déploraient les pertes énergétiques dûes aux portes automatiques 'classiques'
- Tendance du marché : Softica constatait une forte tendance à la construction de bâtiments basse consommation (BBC) et l'évolution incessante (et nécessaire) des règlementations thermiques (RT) pour la construction de nouveaux bâtiments.
- Qualité des portes isolantes existantes : Softica constatait que les portes automatiques isolantes existantes sur le marché n'étaient pas toujours 'complètement' à rupture de pont thermique : certains fabricants s'étaient contentés 'd'adapter' leurs portes existantes, ce qui ne permettaient pas la même efficacité.
caractéristiques de l'innovation
Mécanisme :
Le mécanisme a été conçu sur le modèle du mécanisme Optima 150. Sur le raidisseur et toutes les parties en contact avec le mur, des closoirs en matériaux composites (en noir sur le photo) ont été intégrés dans la conception des profilés pour :
• isoler l’intérieur de l’extérieur,
• isoler le mécanisme du bâti et plus généralement,
• ne pas conduire le chaud ou le froid par le mécanisme.
Profilés
Softica a développé une gamme d'aluminium en épaisseur 45mm pour pouvoir s’adapter au poids important et à l’épaisseur importante (34mm) du vitrage.
Des closoirs en matériaux composites ont également été intégrés dans la conception des profilés pour :
• isoler l’intérieur de l’extérieur,
• isoler les menuiseries du bâti et plus généralement,
• ne pas conduire le chaud ou le froid par les menuiseries.
Isolants et périphériques
Pour rompre les ponts thermiques et améliorer l’isolation thermique de la façade, Softica a travaillé sur le choix des éléments de fermeture et d’étanchéité : brosses ajustables en partie basse des vantaux et joints portefeuille ou double joint chicane pour l’étanchéité verticale.
vitrage
En ce qui concerne les façades vitrées, la principale source d’économie va résider dans le choix d’un vitrage capable de faire passer un maximum de lumière tout en isolant au mieux pour réduire les déperditions. Softica s’est donc orientée vers le vitrage feuilleté isolant double face à faible émissivité 44/2-16 swisspacer noir-44/2 planitherm :
• 2 verres de 4mm chacun avec film PVB (polyvinyl de butyral)
• 1 espace rempli de gaz d’Argon de 16mm
• 2 verres de 4mm chacun avec film PVB
Résultats :
Une isolation ultra performante !
Pour une porte électrique coulissante en 2 vantaux de passage L1800x H2500mmmm,
le coefficient thermique de la porte automatique isolante de Softica est : 1.955 W / m².K !
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le coefficient thermique adapté à votre projet !
En savoir plus
- Voir la fiche produit porte isolante
- Télécharger la brochure