Quand est-il nécessaire de moderniser sa porte automatique ?
durée de vie, prolonger le fonctionnement, moderniser, changer sa porte automatique
Vous avez une porte automatique à l’entrée de votre établissement et vous vous demandez combien de temps elle va encore tenir ? Voici quelques informations pour vous aider à prévoir et anticiper !
Durée de vie d’une porte automatique
La durée de vie d’une porte automatique est très variable selon sa conception, son installation, son environnement et son utilisation.
En effet :
- certains modèles de portes automatiques sont moins robustes que d’autres,
- certaines poses peuvent générer des frottements et des contraintes altérant la durée de vie,
- un environnement iodé, froid, poussiéreux aura également des conséquences sur la longévité de votre porte automatique
- l’utilisation de la porte est probablement le critère le plus important : flux de passages très soutenu et mauvais traitement (caddies qui tapent par exemple) diminuent beaucoup la durée de vie.
Durée de vie d’une porte automatique Softica
Toutes les portes automatiques Softica sont testées sur 1 million de cycles. Depuis sa création en 2005, plus de 20 000 équipements ont été mis en service. Parmi eux, de nombreux modèles, installés entre 2006 et 2010, soit il y a plus de 10 ans, sont toujours en fonctionnement et en bon état !
La conception et les composants des portes automatiques Softica sont choisis pour assurer une longévité maximale à vos équipements.
Prolonger le bon fonctionnement de sa porte automatique
Plusieurs pistes peuvent être suggérées pour prolonger la durée de vie de votre porte automatique :
- Choisir un modèle robuste, pérenne, quitte à ce qu’il soit un peu plus cher.
- Faire maintenir sa porte automatique par une structure habilitée et idéalement par l’équipe SAV du fabricant. Cela consiste en 2 visites annuelles d’entretien de votre porte automatique.
- Changer des pièces d’usure: lors de ses visites et quand nécessaire, le technicien vous invitera à changer des pièces d’usure : sandow, galets, batterie, courroie (…). Faites-le, cela permet de prolonger la durée de vie de votre porte automatique !
- Veiller à une bonne utilisation : nettoyer le passage des vantaux, ne pas s’appuyer ou pousser les vantaux, ne pas forcer la porte automatique… sont autant de gestes qui vous permettront de ne pas voir apparaitre des dysfonctionnements.
En savoir plus sur les contrats de maintenance Softica
Demander un devis de contrat de maintenance Softica
Moderniser sa porte automatique
Quand malgré un bon entretien et une bonne utilisation, votre porte automatique montre trop de signes de fatigue, ou devient compliquée à maintenir en état, c’est le technicien qui vous proposera une modernisation, au même titre qu’il vous propose de changer des pièces détachées.
Cette fois-ci, il vous changera tous les organes vitaux de la porte électrique : moteur, carte électronique, batterie, courroie, sandow, radar, verrou.
Softica appelle cela un kit de rénovation.
30 à 40% moins cher que de changer la porte automatique complète, le kit de modernisation permet également de réaliser les travaux de remise en état très vite et de vous remettre en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.
- En savoir plus sur le kit de modernisation
- Faire une demande de devis pour un kit de modernisation
Changer sa porte automatique
Enfin, quand votre porte automatique a vraiment rendu son dernier souffle et que vos vantaux et habillages sont trop abimés pour être conservés, votre technicien vous proposera un devis pour une porte automatique complète.
- Voir la gamme de portes automatiques Softica
- Faire une demande devis de porte automatique