Motorisation Brushless

Softica est le 1er fabricant à avoir lancé les moteurs sans balais, ou brushless, sur le marché de la porte automatique. Plus fiable, meilleur rendement, durée de vie augmentée et meilleur confort d’utilisation, les motorisations pour portes automatiques comprenant ce type de moteur entrainent jusque 300kg (80kg pour les portes d’intérieur). Elles offrent une puissance importante pour un faible encombrement.

histoire de l'innovation

Softica a développé ce type de motorisation avant la mise en application de la norme EN 16005. Cela présentait un triple avantage :

  • être en conformité avec la nouvelle norme EN 16005 dès sa mise en application en 2015 (ce qui a été le cas)
  • En profiter pour proposer une motorisation plus performante que celles sur le marché !
  • Saisir l'occasion pour ajouter une fonctionnalité hyper pratique : l'accès à la carte électronique par clé USB puis depuis 2021 par le sélecteur tactile ! 

Pour pouvoir utiliser ce type de moteur, Softica a développé une carte électronique en 2012, remplacée depuis par deux autres cartes électroniques en 2021, capables de commander toutes les actions d’une porte.

2 années de Recherche et Développement ont été nécessaires pour prendre en compte toutes les spécificités de la commande d’une porte automatique : vitesse et sens de fonctionnement variables, utilisation de périphériques….

Cette technologie est dorénavant généralisée chez Softica pour toutes ses motorisations de portes automatiques, piétonnes, étanches et intérieures !

définition

Un moteur sans balais, ou « moteur brushless » est un moteur synchrone à courant continu, dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et le stator de plusieurs bobinages.

Différence par rapport à un moteur standard :
-absence de balais
-aimant et bobinage inversés : le bobinage, normalement sur le rotor sur les moteurs standards, se retrouve ici sur le stator et les aimants, normalement sur le stator, se retrouvent sur le rotor.

fonctionnement

Le courant est créé par des interactions magnétiques entre le rotor (aimants permanents) et le stator (bobines). Ils se repoussent ! Quand le pôle nord du rotor arrive sur le sud du bobinage, celui-ci tourne. Un champ magnétique tournant est donc généré par commutation de l’excitation des bobines, en général triphasée et par impulsions.

Utilisation des moteurs sans balais :
Cette technologie est utilisée dans les domaines nécessitant fiabilité et précision comme l’industrie (robotique, machines-outils…), les voitures hybrides, les voitures et vélos électriques, le modélisme...

Avantages :

Il y en a beaucoup !

• meilleure commutation au niveau du collecteur,
• inertie et encombrement réduits,
• meilleur indice de protection,
• meilleur refroidissement,
• absence des pertes mécaniques et électriques liées aux balais
• puissance massique nettement plus grande,
• meilleure géométrie,
• meilleur indice de protection
• durée de vie augmentée,
• meilleur rendement…

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